Télétravail et bien-être – suivez le guide !

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Télétravail et bien-être – suivez le guide !

Avant même la pandémie et la mutation des méthodes de travail qu’elle a engendrée, le télétravail était déjà pratique courante chez Groupe RP. Depuis plusieurs années, notre culture de travail favorise en effet l’autonomie, la liberté et la flexibilité, notamment pour les membres de notre équipe souhaitant travailler en dehors des grands centres urbains, ou encore depuis l’étranger. Cette année, certains de nos collaborateurs ont ainsi travaillé durant plusieurs semaines depuis la France et la Tunisie, et ce, avec autant d’efficacité que s’ils étaient présents au bureau !

Toutefois, dans cette période d’incertitude et d’isolement, le télétravail peut parfois constituer un défi pour certains.

Alors, comment bien s’organiser pour rester au top de sa carrière, tout en prenant soin de soi et de ses proches ?

Bien choisir son espace de travail

Aménagez une zone de votre logement calme et dédié uniquement à votre travail. En prenant place à cet endroit chaque matin, vous donnerez un signal clair à votre cerveau qu’il est temps de se concentrer !

De plus, prévoyez un espace suffisant pour loger l’équipement informatique et le mobilier. L’aménagement de votre bureau doit être ergonomique.

Pour savoir si vous êtes bien positionné(e), posez-vous les questions suivantes :

  • Votre dos est-il droit, épaules en arrière ?
  • La hauteur du clavier maintient-elle l’avant-bras et le bras en angle droit ?
  • Votre genou forme-t-il un angle droit ?
  • Les objets fréquemment utilisés sont-ils à portée de main ?
  • Faites-vous suffisamment de pauses dans la journée pour vous étirer ?

Enfin, dans la mesure du possible, privilégiez un emplacement baigné de lumière naturelle.

Préparez-vous comme pour une journée au bureau

Le matin, suivez votre routine habituelle : une longue douche, un déjeuner copieux, une séance de sport…

Résistez à la tentation de travailler en coton ouaté ou en pyjama. Même s’il est inutile de s’habiller aussi formellement que vous le feriez pour le bureau, le simple fait de changer de vêtements indiquera à votre cerveau qu’il est temps d’être productif !

Transitionnez en douceur de la maison au « bureau »

Dans le « monde d’avant », votre trajet du matin, en auto ou en métro, ne vous permettait pas seulement de vous rendre d’un point A à un point B ; il préparait aussi votre cerveau à une journée productive.

Ainsi, il peut être intéressant de recréer cette routine de transition vers le travail : si vous aviez l’habitude de lire ou d’écouter de la musique durant vos déplacements, pourquoi ne pas le refaire de la maison ? Emmenez votre chien faire une promenade dans le quartier, ou encore accordez-vous quelques minutes de méditation avant d’attaquer votre journée !

Respectez un emploi du temps clair

Votre travail sera bien plus productif si vous définissez clairement votre horaire de travail. Dans un environnement collaboratif, cette notion est encore plus critique : il est essentiel de travailler au même moment que ses collègues.

Établissez un emploi du temps précis, soit par écrit, soit dans votre calendrier en ligne, et inscrivez-y vos tâches. Quelle satisfaction de rayer, au fur et à mesure, toutes celles qui ont été accomplies !

Enfin, sachez qu’étirer son horaire de travail n’est pas vraiment une bonne idée. Après une certaine heure, il est bon de déconnecter véritablement, pour pouvoir accorder toute votre attention aux personnes qui vivent avec vous et vous tiennent à cœur… ou tout simplement à VOUS !

Évitez le bombardement d’informations

Les actualités liées à la Covid vous rendent anxieux ? Configurez des applications qui bloqueront ce type d’informations sur vos appareils, ou encore, désactivez carrément les notifications des applications d’actualités. De la même façon, vous pouvez informer vos proches que vous ne souhaitez pas aborder certains sujets afin de vous préserver.

Limitez aussi votre utilisation des médias sociaux, par exemple en décidant de ne les consulter que sur votre heure de lunch.

Et surtout – communiquez !

Pour réduire les problèmes de communication et briser une partie de l’isolement social pouvant découler du travail à domicile, décrochez plus souvent votre téléphone. Vous n’auriez pas envoyé un courriel à un collègue si son bureau se trouvait juste à côté du vôtre, n’est-ce pas ?

Informez vos supérieurs ou le reste de votre équipe de vos avancées et projets. Un meeting de 5 ou 10 minutes chaque matin peut être un bon moyen de démarrer la journée, en indiquant vos axes de travail mais aussi en prenant des nouvelles des uns et des autres !

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